Château de Beaucastel : Une expérience viticole unique

Le Château de Beaucastel est un vignoble emblématique du Rhône français, connu pour ses vins rouges de longue durée de vie de Chateauneuf du Pape. Ces vins sont élaborés à partir de 13 cépages, dont le grenache, la syrah, le vaccarèse, la counoise et le picpoul. Le vignoble appartient à la famille Perrin, qui en a fait l’un des domaines viticoles les plus respectés au monde.

Les vignobles

Les vignobles de Beaucastel sont situés sur une série de collines et de vallées, ce qui contribue à créer un microclimat parfait pour les raisins. Les collines protègent les vignes du vent tandis que les vallées canalisent l’air frais et le mistral (vent qui vient de l’est) pour aider à assécher le sol.

Le terroir rocheux profite également aux vignes en réfléchissant la chaleur du soleil pendant la journée et en la transmettant aux raisins pendant la nuit. La famille Perrin s’est efforcée de tirer parti de cet avantage naturel en entretenant et en améliorant soigneusement les caractéristiques du sol qui rendent ses vins uniques.

Ils ont une approche très disciplinée de leurs vignobles, permettant de faibles rendements et des vignes fortes pour produire des fruits intensément expressifs. Beaucastel produit généralement un assemblage rouge composé de 13 cépages, dont une proportion importante de mourvèdre. Le blanc est composé à 80 % de roussanne (souvent issue de vieilles vignes) et de petites quantités de grenache blanc, de picardan, de clairette et de bourboulenc.

La vinification

La famille Perrin exploite depuis des générations les 291 hectares de vignes de Beaucastel, balayés par le mistral. La cinquième génération est aujourd’hui aux commandes, avec notamment le célèbre vigneron Marc Perrin. Bien qu’ils produisent des vins d’autres appellations, leur Châteauneuf-du-Pape est leur signature et le vin qui leur a valu reconnaissance et éloges.

À Beaucastel, ils sont l’un des rares à utiliser les treize (ou quinze, selon les interlocuteurs) cépages autorisés pour leur vin rouge et une bonne partie de leur vin blanc. Ils replantent également de vieilles vignes de mourvèdre, le raisin tannique qui donne au vin ses saveurs d’épices et de tabac.

Ils sélectionnent méticuleusement leurs raisins et pressent délicatement les grappes entières pour garantir une expression maximale du fruit. Les raisins sont ensuite thermorégulés et macèrent dans des cuves individuelles émaillées jusqu’à l’assemblage. Cela permet aux différents cépages de s’exprimer de manière unique dans le vin final. Lors de l’assemblage, on cherche à équilibrer la puissance, la structure et l’élégance avec la fraîcheur.

Dégustations

Le Château de Beaucastel cultive les 13 cépages autorisés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et sait comment les assembler pour obtenir un vin puissant et complexe. L’assemblage est un savoir-faire très particulier transmis de génération en génération.

La cave est un endroit magnifique à visiter, avec d’immenses salles remplies de cuves en béton et de rangées de barriques. Nous avons visité les vignobles et dégusté quelques vins. Consultez notre guide d’achat pour Château de Beaucastel et faites un choix éclairé lors de votre sélection.

Les vins sont élevés dans de grands foudres, principalement en chêne français et un peu en chêne américain. Les vins sont réputés pour leur puissance et leur complexité. Mais ces derniers temps, ils ont été critiqués pour leur teneur élevée en brettanomyces (également appelée « brett »). À faible dose, la brett ajoute du piquant et de la complexité au vin. Mais à des niveaux plus élevés, le vin peut devenir désagréable et sentir le fumier animal. La famille Perrin a travaillé dur pour réduire la quantité de brett dans ses vins. Elle est un excellent exemple d’une famille qui apporte sa propre touche à la vinification et qui se concentre sur la qualité et l’intégrité.

Les événements

Le château de Beaucastel est l’un des domaines les plus illustres de l’appellation Rhône Sud. Son histoire remonte à 1549 lorsque Pierre de Beaucastel achète une grange et un terrain à Coudoulet. En 1909, la famille Perrin s’en est emparée et c’est à elle que l’on doit l’élévation du vin à son niveau actuel. Ils ont également été parmi les premiers à se convertir à l’agriculture biologique et biodynamique, respectivement en 1950 et 1974.

Avec un vignoble qui comprend des plantations des treize cépages autorisés dans la région, ils peuvent élaborer des vins rouges et blancs en utilisant le meilleur de chaque récolte. Les 2021 étaient particulièrement brillants et fruités, avec des niveaux d’alcool plus bas que ce qui est devenu la norme ces dernières années. Ils ont bénéficié d’un temps plus frais et d’une longue période de végétation qui a permis à la roussanne – 80 % de cet assemblage – de mûrir. Ils ont également utilisé un peu de picardan, de clairette et de bourboulenc dans l’assemblage pour la couleur et la minéralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *