Domaine De Minuty : L’essence de la Provence dans un verre de vin

Le Domaine de Minuty est un symbole de qualité en Provence depuis que son premier propriétaire, Gabriel Farnet, l’a acquis en 1936. Il a replanté les vignobles pour se concentrer sur les cépages traditionnels, ce qui a permis au domaine de devenir l’un des 23 premiers crus classés des Côtes de Provence en 1955.

Où est situé le vignoble du Domaine de Minuty ?

Situé sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle, dominant le golfe de Saint-Tropez, le Domaine de Minuty élabore des vins rosés de grande qualité, remarquables par leur nervosité, leur fraîcheur et leur élégance. Il est également l’un des principaux producteurs de Provence, et a obtenu le statut de Cru Classé par le Syndicat des Vins de France.

La famille Matton-Farnet est présente dans le monde du vin depuis près de trois siècles. Elle a débuté son activité au Domaine de Chateauneuf à Vidauban avant de s’installer au Château Minuty, dont la propriété comprend une petite chapelle construite sous Napoléon III. Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine est racheté par Gabriel Farnet qui entreprend de lui redonner son lustre d’antan. Il replante entièrement le vignoble, ce qui lui permet d’être reconnu comme l’un des 23 domaines ayant obtenu le titre de Cru Classé en 1955.

Les propriétaires actuels, Jean-Etienne et François Matton, continuent d’exploiter le domaine. Ils ont replanté les vignobles avec des cépages locaux, en réduisant minutieusement les rendements pour privilégier la qualité. Cette approche leur a permis de se forger une réputation de producteur de vins rosés de Provence de premier plan en France et à l’étranger.

Le Domaine de Minuty est-il une exploitation viticole familiale ?

Situé au cœur des Côtes de Provence et surplombant la presqu’île de Saint-Tropez, le Domaine de Minuty est une exploitation viticole familiale. Il a été fondé en 1936 par Gabriel Farnet (le grand-père des propriétaires actuels), qui a restructuré et replanté ses vignobles pour s’assurer qu’il répondrait aux normes élevées qui lui ont valu de figurer parmi les 23 premiers châteaux de Provence à obtenir le statut de Cru Classé en 1955.

En 1960, lorsque la fille de Gabriel, Monique, a repris le domaine avec son mari Etienne Matton, ils ont replanté les cépages provençaux traditionnels de Tibouren, Rolle et Grenache, cherchant à produire des vins d’une qualité exceptionnelle tout en maintenant des rendements faibles. Ce travail minutieux a permis au Château Minuty de se faire un nom parmi les meilleurs rosiers de Provence.

Son fleuron, le M de Minuty, est un rosé des Côtes de Provence qui incarne l’essence même du domaine et de ses vignobles de bord de mer en Provence. C’est un rosé vibrant et expressif qui allie des arômes zestés à une fraîcheur intense, permettant au fruit d’incarner pleinement le vin.

Quelle est la caractéristique du vin Le rosé de Minuty ?

Le M Rose Côtes de Provence du Domaine de Minuty est la quintessence du rosé provençal. Léger et vibrant, il offre des notes de pêche et d’écorce d’orange. Le fruit du vin provient d’une sélection de vignobles de la région, y compris le domaine original de Minuty à Saint-Tropez et à une heure au nord, dans les collines de Vidauban. Pour la vinification traditionnelle Minuty est assemblé à partir de raisins récoltés à la main et fermentés en chêne neutre.

Contrairement à la plupart des vins, la teneur en alcool d’un rosé est déterminée par le sucre résiduel, c’est-à-dire la quantité de sucre restant dans le jus après la fermentation alcoolique. Cette quantité influe sur le taux d’alcool volumique (ABV). Le rosé de Minuty est une boisson facile à boire et rafraîchissante. Il peut être dégusté à l’apéritif ou tout au long d’un repas, notamment avec du poisson et des agrumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *